L’art de faire ce que vous aimez

Et c’est là que nous y avons rencontré Erin Bligh, activiste, entrepreneure, éleveuse de chèvres et fromagère. Au cours des neuf dernières années, Erin a mis son cœur, son âme et sa passion dans la production de l’un des meilleurs fromages de chèvre de la Nouvelle-Angleterre, vendu sous le nom de Dancing Goats Dairy . Ici même, par une fraîche journée d’automne, sous le regard de 18 chèvres, nous sommes entrés dans le vif du sujet.

L’entrevue de Kodiak avec Erin Bligh

KODIAK: Vous semblez très à l’aise ici, avez-vous grandi sur une ferme?

ERIN: Eh bien… non. (Rires) Pas du tout. Mes deux parents sont comptables, ce fut donc une surprise pour tout le monde. C’est probablement la dernière chose qu’ils pensaient que je ferais! J’ai toujours aimé les animaux, mais mes parents s’attendaient à ce que j’étudie en médecine vétérinaire ou même en droit, pour devenir avocate ou activiste. Mais pas éleveuse de chèvres. 

K: Pourtant, c’est ce que vous faites! Parlez-nous de votre cheminement.

E: Tout a commencé par un stage dans une ferme du Vermont. Je croyais que cela me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondial, où et comment nos aliments sont cultivés. Mes parents m’y ont conduit pendant une tempête de neige et ont supposé que je leur demanderais de venir me chercher dans quelques jours. Mais… j’ai adoré cela.


K: Et vous y êtes restée. 


E: Ce fut un déclic pour moi. Cela m’a interpelée d’une manière qui allait bien au-delà du système alimentaire. J’aime bâtir des choses, travailler avec mes mains et obtenir des résultats concrets. Il y a quelque chose d’incroyablement tangible lorsqu’on travaille avec les animaux, fabrique de la nourriture, et travaille sur une terre. Cela m’a secoué au plus profond de mon être. 


K: Et à quoi ressemble votre vie aujourd’hui? Qu’est-ce qu’une journée typique pour vous?


E: Le printemps et l’été sont très occupés, nous travaillons facilement une centaine d’heures par semaine. Nous élevons les chèvres en respectant leur cycle naturel, les bébés naissent donc tôt au printemps. Nos journées commencent aux petites heures du matin par la traite des chèvres, nous les laissons ensuite sortir pour qu’elles aillent paître dans les champs, puis nous nous mettons à la fabrication du fromage. Je participe tout au long du processus.


K: Qu’est-ce qui entre dans la fabrication du fromage?


E: Notre fromage est d’abord fait à partir de ce que mangent les chèvres. Les plantes sur lesquelles elles broutent au printemps, comme le pissenlit, sont les saveurs et les essences que l’on retrouve dans le fromage. Si je fabrique un fromage au printemps et que les gens en raffolent, ils devront attendre au printemps suivant pour retrouver les mêmes saveurs. C’est ce qui se passe avec les aliments lorsqu’on ne force pas les cycles de la nature : cela crée une rareté, et cette rareté fait en sorte qu’on apprécie davantage le produit. 


K: Ce n’est donc pas une science exacte?


E:  Il y a une part de science, mais c’est aussi un art. C’est un fromage artisanal. Ce n’est pas une question d’uniformité, il s’agit plutôt de saisir un moment dans le temps.

"Ce n’est pas une question d’uniformité, il s’agit plutôt de saisir un moment dans le temps."

K: En parlant de temps, que faites-vous lorsque vous n’êtes pas à la ferme?


E: En cette période de l’année, le rythme ralenti un peu, alors je peux prendre une journée de congé de temps en temps. Je possède un joli petit bateau fait à la main en bois de chêne et d’acajou. Il faut beaucoup d’amour pour l’entretenir et bien en profiter.


K: Dernière question : L’année dernière, nous vous avons donné une paire de bottes Kodiak et vous nous avez dit que vous n’hésiteriez pas à les malmener et que vous nous donneriez une évaluation honnête. Comment cela s’est-il passé?


E: Je les ai traitées durement et elles ont tenu le coup. Si mon équipement me freine, je ne peux pas faire mon travail. Je m’efforce de changer le visage d’un secteur alimentaire que nous avons laissé se développer à une échelle industrielle, et j’essaie de lui redonner une meilleure orientation. L’éthique, la durabilité, la qualité. Lorsque vous faites bien les choses, les gens reviennent.

"Lorsque vous faites bien les choses, les gens reviennent."

Pour en savoir plus sur Erin, sa ferme  Dancing Goats Dairy et ses nouveaux projets, rendez-vous sur dancinggoatsdairy.com.